Planifier un déménagement implique le déplacement de toutes vos affaires personnelles. Ce processus peut être assez stressant compte tenu de la fragilité de certains objets. C’est le cas par exemple des instruments de musique, dont le piano. Comment procéder pour réussir le déménagement de ce dernier ?

Faire appel à des professionnels

La première solution qui s’offre à vous est de faire appel à une société spécialisée pour déménager son piano pour plus de sécurité. En effet, une telle entreprise sera en mesure de vous fournir ce service en veillant à la sécurisation de votre bien. Votre piano étant un objet aussi lourd que fragile, son déplacement est donc une tâche fastidieuse et délicate. S’il n’est pas confié à des professionnels, votre instrument de musique pourrait être endommagé.

Une entreprise de déménagement possède par ailleurs les équipements adéquats pour déplacer votre piano sans mettre en péril son intégrité. Lorsque vous recourez à une telle structure, des experts sont mis à votre entière disposition. Grâce à leurs connaissances en manutention, ils déplacent votre bien avec aisance. Autant dire vous gagner en assurance en faisant appel à un professionnel pour le déménagement de votre piano.

Le faire soi-même en prenant certaines précautions

Il peut arriver que vous ne soyez pas en mesure de vous permettre les prestations d’une entreprise de professionnels du déménagement. Dans ce cas ou que vous n’en ayez simplement pas envie, il est possible de déménager votre piano par vos propres moyens. Il faudra cependant faire montre d’une extrême prudence pour ne pas l’abîmer.

Démontez votre instrument

Avant de le déménager, vous devez démonter votre piano. Cette étape est primordiale dans le sens où elle va permettre de l’alléger et surtout de préserver ses composantes. Prenez donc la peine de retirer les pièces qui peuvent l’être et de les conserver dans un carton ou en lieu sûr.

Faites-vous assister

En raison de la taille et du poids du piano, vous ne pourrez évidemment pas le déplacer tout seul. C’est pour cela que vous devez demander de l’aide à vos proches. Veillez cependant à ce que les personnes qui vous aident soient en bonne condition physique pour la tâche qui sera la leur.

Équipez-vous convenablement

Vous aurez besoin de certains équipements pour déménager votre piano. Il vous faudra entre autres un camion avec une rampe de chargement que vous pourrez louer si vous n’en possédez pas. Des sangles, une plateforme de bois, un diable ainsi que des couvertures épaisses seront également utiles.

Procédez au déplacement

Pour déplacer le piano, vous devez commencer par le protéger avec les couvertures puis le placer sur la plateforme prévue à cet effet. Il vous faudra ensuite le mettre sur le diable. Vous pourrez alors faire rouler doucement l’ensemble jusqu’au camion. À cette étape, vous devrez déplacer le piano sur la rampe du camion.

Pour ce faire, deux personnes doivent se placer de façon stratégique pour faire entrer l’instrument dans le camion. Il faudra faire preuve de vigilance pour que le piano ne glisse pas, car il pourrait être endommagé. Pour cela, placez deux autres personnes sur les côtés afin qu’elles puissent intervenir en cas de dérapage.